Worthing

Située sur la côte sud de l’Angleterre, à 100 kilomètres de Londres, dans le West Sussex, Worthing est connue comme station thermale depuis la fin du XVIIIᵉ siècle. Le tourisme balnéaire a permis l’essor de Worthing qui ne comptait que 2 500 habitants en 1803 pour atteindre environ 110 000 habitants en 2019. 

Son activité économique repose principalement sur le secteur tertiaire et touristique.

Worthing a une activité culturelle dense, avec 3 théâtres, 2 musées et de nombreuses galeries d’art.

Son architecture est typique des stations balnéaires de la côte du Sussex, avec le Pier, jetée en bois et métal, élément incontournable et remarquable du front de mer. Les constructions sont des maisons en briques et silex, pour la plupart du 19 ème siècle. Une particularité unique en Angleterre, quelques maisons possèdent un porche « bateau», identifiant le logis des pêcheurs du temps où Worthing avait une activité de pêche. Les constructions les plus anciennes se trouvent en limite de ville, dans les villages absorbés par l’extension de Worthing.

L’arrière-pays de Worthing est très vert et agricole, héritage de son passé maraîcher sans oublier son parc régional. La ville possède de nombreux parcs et squares.

-oOo-