Historique

La Charte

Histoire du Jumelage Les Sables d’Olonne – Worthing

L’histoire de notre jumelage commence dès 1995, et naît de l’amitié entre Roger Poisson, habitant du Château d’Olonne et Mr et Mrs Stone, habitants de Worthing, station balnéaire du Sussex (Grande Bretagne).

Les statuts étant déposés en 1997, le Jumelage est officiellement créé entre le Château d’Olonne, Olonne sur Mer et les Sables d’Olonne d’une part et Worthing d’autre part. La Charte du Jumelage est signée le 17 octobre 1998 entre les trois Maires vendéens et le Maire de Worthing, « pour promouvoir ces objectifs de paix, de compréhension, d’entente et de bonne volonté », « en établissant et en maintenant des liens effectifs dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport et du commerce entre leurs communautés ».

De nombreux échanges, rencontres et voyages vont ainsi avoir lieu, établissant des liens solides entre les populations de nos deux régions.

Le 19 novembre 2021, suite à la réunion des trois villes vendéennes, le Jumelage a officiellement pris le nom de « Jumelage Les Sables d’Olonne – Worthing ».

-oOo-